Squat rack

Un squat rack ou cage à squat est un dispositif qui permet un renforcement musculaire et un travail complet des muscles du corps. Il est incontournable pour tous les sportifs qui souhaitent développer leurs pectoraux, les biceps ou encore les abdominaux.

Très polyvalent, il permet de réaliser un grand nombre d’exercices de squat ou autres. C’est un équipement très utilisé pour la pratique du Crossfit notamment.

Il est de plus en plus courant de faire ses séances chez soi et même s’il prend de la place, le squat rack s’invite dans nos maisons pour un entraînement à domicile.

Vous souhaitez en acheter un ? Voici donc notre guide complet sur le squat rack !

Le conseil de la rédac'

Impossible de ne pas mettre la cage à squat de Capital Sports en coup de coeur tant elle nous a séduite : Les finitions et la qualité sont au rendez-vous, superbe design, livraison rapide... Rien à redire. Si vous avez la place et le budget, c'est celui-ci qu'il vous faut !

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Qu’est-ce qu’un squat rack (cage à squat)

Une cage à quat est une structure généralement en acier qui permet de réaliser un très grand nombre de mouvements et d’exercices afin de développer tous les muscles du corps. Elle est soit carrée soit de forme rectangulaire.

Elle permet de s’entraîner seul chez soi. Elle dispose d’encoches de sécurité sur ses montants latéraux et peut posséder une barre prévue pour faire des dips, d’une barre de traction assez haute pour y installer des anneaux de gymnastique et il peut également être possible d’y installer une poulie pour des exercices. Certains pour la rendre plus polyvalente, l’accompagne d’un banc de musculation.

Un seul appareil, de multiples exercices possibles

Voici quelques exercices qui vous donneront une idée de tout ce que vous pouvez faire avec une cage à squat

Le passage sous la barre

Pour cet exercice, la barre est à la hauteur de la taille. Pliez les jambes en veillant à ce que le dos soit bien droit. Passez maintenant sous la barre en penchant le buste et revenez à votre position de départ. Faire ce mouvement plusieurs fois par séries.

Le squat et développé

Dans cet exercice, vous devez placer la barre sur les épaules, fléchir vos jambes et pousser la barre au-dessus de la tête en relevant le corps. Revenez maintenant à votre position initiale.

Les pompes inversées

Vous devez sans doute connaître cet exercice. Vous devez être allongé sous la barre, la saisir en ayant les bras tendus et faire quelques séries de tractions.

Le levé de jambes

Pour cet exercice, placez la barre au-dessus de votre tête et tendez les bras. Relevez les jambes tendues jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol.

Le Squat : l’exercice phare pour travailler les jambes

La cage à squat, comme son nom l’indique, vous permet de réaliser des exercices de squat. Ce mouvement de musculation est excellent pour prendre du muscle et brûler de la graisse. Il permet de travailler de nombreux muscles dont bien sûr ceux des jambes et des fessiers mais également la ceinture abdominale, les muscles des mollets ou encore le bas du dos.

Le squat se fait toujours en position debout. La barre repose sur les muscles du haut du dos, les trapèzes. Les mains sont éloignées au minimum de la largeur des épaules. Les pieds sont légèrement tournés vers l’extérieur.

Le mouvement consiste à fléchir les genoux en maintenant le buste aussi droit que possible. Le fessier part en arrière, le buste peut s’incliner mais toujours en restant droit. On descend jusqu’à que les cuisses soient parallèles au sol tout en maintenant les pieds au sol. On remonte ensuite, en maintenant l’équilibre et le dos bien droit.

Les différents types de cages à squat

Il existe en fait deux types de structure : la cage à squat et le rack à squat. Quelques explications sont souvent nécessaires afin de bien différencier les deux :

La cage à squat

Avec sa structure carrée ou rectangulaire, en métal ou en acier, elle permet de réaliser de nombreux exercices. Elle possède des encoches réglables en hauteur qui permettent de poser la barre pour les squats mais elle est également assez large pour recevoir un banc de musculation.

Elle est équipée d’une ou plusieurs barres de traction, des emplacements afin de placer des barres à dips et certaines sont mêmes équipées de poulie.

Le rack à squat

On peut dire le rack à squat est une version simplifiée de la cage squat. Il est souvent moins grand et plus compact. Il est doté de seulement deux piliers sur lesquels se trouvent les repose-barres et les barres de sécurité.

La différence la plus grande est qu’il est rare qu’il possède une barre de traction et il est souvent impossible d’y mettre des poulies. Il est donc beaucoup moins polyvalent.

Comment bien choisir sa cage à squat ?

Vous avez envie de vous laisser tenter par une cage à squat ? C’est une bonne nouvelle mais nous savons que ce n’est pas facile de faire son choix parmis plusieurs modèles. Il y a des critères essentiels à prendre en compte. Les voici :

La robustesse

C’est pour nous le critère le plus important. Regardez avec soin le matériau. L’acier ou le métal sont souvent le matériau choisit par les fabricants mais veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de plastique. En effet, certains sont conçus en acier ET plastique.

La robustesse passe aussi par le poids maximum autorisé. S’il est indiqué que la cage peut supporter une charge de 300 kg, dites-vous que c’est un gage de qualité et le signe d’une cage à squat qui est robuste.

Le poids de la cage est également un indice sur sa robustesse. Si elle est trop légère, choisissez-en une autre.

Les dimensions

Ce type d’appareils de crossfit peut être très imposant. Lorsque vous avez décidé de l’endroit où vous l’installerez, prenez bien les mesures afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il n’y a pas de grandeur standard donc regardez bien les dimensions par rapport à la place que vous avez mais également en fonction de votre taille à vous !

La sécurité

Une cage à squat doit obligatoire être sécuritaire. Certains modèles bas de gamme ne possèdent par exemple pas de crochets de sécurité sur les côtés. Si vous voyez un tel modèle, fuyez !

La polyvalence

Plus elle sera polyvalente et plus vous pourrez faire d’exercices différents. Barres de tractions, possibilité de mettre une poulie, des anneaux, regardez ce point avec attention. Mais sachez que plus elle sera polyvalente et plus elle sera chère !

Son ajustement

Vérifiez que la structure est ajustable et qu’elle va s’adapter à vos besoins mais également à votre taille. Que vous vouliez faire des squats ou du développé-couché, il faut vérifier que le réglage en hauteur des barres soit possible. Cela permet également aux grands comme aux petits de l’utiliser sans inconvénients.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir la vôtre !

Comparatif des meilleurs squats rack 2017

Si vous vous sentez perdus et que vous ne savez pas quel squat rack choisir, voici notre comparatif des meilleurs modèles en 2017 !

Tremendour Power Rack Cage à squat

Ce modèle est notre coup de cœur et est pour nous ce qui se fait de mieux sur le marché des cages à rack en 2017. Il connaît d’ailleurs un succès fulgurant auprès des sportifs exigeants comme auprès des sportifs débutants.

C’est une cage à squat qui permet de vous entraîner en toute sécurité. Sa structure carrée est en métal recouvert d’une peinture en poudre. Elle possède deux barres de sécurité réglables en hauteur qui vous permettent de travailler en toute sécurité.

La paire de dips sur la partie latérale vous permet de muscler le haut du corps. Ce modèle Tremendour est également équipé d’une barre de traction multi-poignée située à 2,10 m du sol. Il est également équipé de deux paires de J-Hooks qui reçoivent la barre à disques.

La largeur de la cage permet de rajouter un banc si vous souhaitez faire du développé couché. Elle est adaptée aux sportifs pesant 120 kg maximum mais le poids total qu’elle peut supporter est de 300 kg.

Compte tenu sa robustesse, sa polyvalence et sa qualité, c’est un modèle que nous ne pouvons que vous recommander.

environ 600 €

La Bodymax et CF315 Squat Rack

C’est un modèle d’entrée de gamme et donc plutôt adapté aux petits budgets et à ceux qui ne recherchent pas un modèle forcément très polyvalent. Ce squat rack est toutefois très sécuritaire et vous permet de faire les exercices de base.

Son poids maximum supporté est de 250 kilos. Sa hauteur et sa largeur son réglables. Son installation est vraiment très simple et c’est un squat rack qui conviendra parfaitement à ceux qui n’ont pas beaucoup de place chez eux.

Malgré son petit prix, il joue son rôle et la qualité ainsi que la sécurité sont bien là. Si vous recherchez un modèle classique et pas cher, nous vous le recommandons les yeux fermés.

environ 100 €


La multi Rack à squat de Gorilla Sports

Compacte, cette cage à squat séduit tous ceux et celles qui manquent de place. Son encombrement minimum fait son succès.

Sa hauteur est réglable de 91 à 151 centimètres et le poids maximum supporté est de 270 kg. Elle possède 2 poignées dips qui peuvent supporter une charge maximale de 180 kg. La larguer de la structure se règle également de 65 à 101 cm.

Conçu en acier, elle est solide et la structure est simple à monter comme à démonter. Vous pouvez la compéter avec un banc de musculation pour la rendre plus polyvalente. Il est également possible d’y ajouter des repose-haltères pour des entraînements complets à domicile.

environ 165 €


Prévention : attention à bien protéger votre dos

Des squats mal faits peuvent être dramatiques et entraîner de sérieuses blessures au niveau du bas du dos qui peuvent être permanentes. Il est donc important de bien apprendre cet exercice, si possible avec un professionnel.

Il est donc très essentiel de ne pas faire n’importe quoi. Nous vous conseillons de toujours travailler avec une cage à squat. Elle a pour rôle de reposer la barre entre les séries de mouvements mais elle est également là en cas d’urgence si la charge est trop lourde.

Les débutants ont toujours tendance à en faire trop, trop vite et à ne pas doser la progression de la charge. Mais il est important d’apprendre d’abord le mouvement avec des charges légères et d’augmenter les poids petit à petit. Le port d’une ceinture peut être recommandé.

Où acheter un squat rack au meilleur prix ?

Pour acheter votre squat rack, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il peut être tentant par exemple d’acheter un rack squat d’occasion. Ce que nous vous déconseillons car il peut manquer de sécurité.

Vous trouverez également un squat rack chez Décathlon et auprès de toutes les grandes enseignes d’articles de sport ou dans les boutiques spéciales en accessoires de musculation. L’avantage est que vous pouvez voir la structure de vos propres yeux et ainsi vous faire une idée plus précise mais le gros inconvénient sera son prix.

Pour trouver un squat rack pas trop cher et sécurisé, vous pouvez regarder les modèles du site Amazon par exemple. Les avis utilisateurs sont là pour vous indiquer si tel ou tel structure est bien pour tel ou tel exercice et les prix y sont beaucoup plus avantageux.