Rameur d’appartement

Très prisé dans les salles de sport, il s’invite de plus en plus dans nos maisons. Le rameur d’appartement est l’un des appareils cardio les plus complets. Quels que soient vos objectifs, c’est l’appareil avec le plus d’avantages et de bienfaits pour la santé.

Vous avez envie de vous laisser tenter mais vous ne savez pas quel rameur choisir ? Vous voulez connaître les muscles qu’il permet de travailler avant de franchir le pas ? Vous aimeriez avoir quelques conseils sur les exercices que l’on peut faire avec ?

Nous vous proposons donc ce guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur rameur d’appartement. Nous allons également vous donner tout un tas de conseils sur la pratique de cet appareil qui fait le bonheur des sportifs débutants comme des plus entraînés !

Le conseil de la rédac'

Parmi les 5 modèles testés, nous retenons le V-Fit Rameur Air Tornado pour son excellent rapport qualité/prix. Simple d’utilisation, complet, robuste et très performant. Si vous n'avez pas le budget pour un rameur à + de 1000€, optez pour celui-ci !

fff

Le rameur : l’un des appareils les plus complets

Le rameur est l’un des appareils les plus complets puisqu’il fait travailler 80 à 90 % de vos muscles. Le mouvement de rame implique en effet tous les principaux muscles inférieurs et supérieurs du corps. Il travaille aussi le cœur et peut donc être utilisé exclusivement pour un programme cardio.

Le rameur d’appartement est également un appareil très sollicité par tous ceux et celles qui veulent perdre du poids et donc brûler un maximum de calories.

Le rameur est donc une appareil très complet et réuni à lui tout seul plusieurs appareils.

Pourquoi acheter un rameur d’appartement ?

Tous les appareils ne se valent pas surtout ceux qui permettent de faire ses exercices à la maison. Le résultat ? Beaucoup finissent dans un coin ou au garage. Mais ce n’est pas le cas du rameur d’appartement. Ses avantages sont nombreux, ce qui explique son succès :

Un appareil très complet

Comme nous venons de le voir, le rameur fournit un entraînement complet du corps. Que vous souhaitiez faire du cardio, travailler votre dos, vos quadriceps, vos abdominaux ou autres, il répond présent. C’est cette polyvalence au niveau du travail qui fait que c’est l’un des appareils les plus acheter pour pratiquer chez soi.

Un gain de temps

On n’y pense pas toujours avant d’acheter un rameur mais il faut savoir qu’il vous permet un gain temps appréciable. En effet, vous trouverez peu d’appareils qui vous permettent de travailler en même temps le haut et le bas du corps.

Travailler chaque groupe musculaire séparément prend du temps………que l’on n’a pas toujours d’ailleurs. Problème résolu avec le rameur d’appartement. Ceux qui n’ont pas le temps de s’entraîner plusieurs fois par semaine vont appréciés.

Peu d’impact sur vos articulations

Les personnes qui ont des problèmes d’articulations vont appréciés le rameur c’est certain. L’un des plus grands avantages du rameur c’est son faible impact sur les articulations. Son centre de gravité étant beaucoup moins important sur un rameur d’appartement, vos articulations seront beaucoup plus en sécurité qu’avec n’importe quel autre appareil.

Parfait pour l’aérobie

Comme c’est le cas avec un vélo par exemple ou lors d’une séance de running, vous allez pouvoir contrôler l’intensité de vos séances mais contrairement à ces activités, le rameur fait travailler l’ensemble des muscles du corps pour un effort plus efficace.

Le rameur est donc idéal pour travailler ses capacités d’aérobies. Vous allez ainsi mieux développer votre endurance, vos capacités cardio-vasculaires et votre système respiratoire.

Un appareil simple à utiliser

Il est difficile de faire plus simple. On se met en position assise, les bras sur les poignées et on n’a plus qu’à ramer. Un jeu d’enfant. Si vous n’aimez pas les appareils qui vous demandent plusieurs utilisations avant de savoir comment ils fonctionnent, le rameur est pour vous !

Appareil idéal pour travailler à domicile

Il est de plus en plus fréquent de vouloir s’entraîner à la maison plutôt que payer un abonnement en salle ou tout simplement parce que l’on n’a pas le temps de s’y rendre. Le rameur est non seulement pratique pour travailler ses muscles à la maison mais il est également beaucoup moins encombrant (pour les modèles pliables) que la cage à squat ou le vélo elliptique par exemple.

Bienfaits sur votre corps et muscles travaillés

Beaucoup de personnes pensent que le rameur d’appartement est surtout bénéfique pour travailler les muscles des bras, des épaules et du dos. Mais tous ceux qui pratiquent l’aviron, vous diront que le mouvement que l’on fait est beaucoup plus bénéfique que cela. C’est ce que nous vous proposons de découvrir en détails :

Les bienfaits pour le haut du corps

C’est vrai que reproduisant le mouvement réalisé lors de la pratique du l’aviron, le rameur d’appartement sollicite beaucoup le haut du corps. Par exemple, la prise nécessaire sur les poignées va permettre d’améliorer la force des bras et des poignets.

Mais lors d’une séance avec un rameur, vous allez aussi bien travailler les biceps, les triceps et les pectoraux. Les abdominaux seront aussi sollicités à chaque mouvement. Mais le plus grand avantage du rameur est le travail des muscles du dos.

Les bienfaits sur le bas du corps

Le bas du corps n’est pas oublié, bien au contraire. En faisant du rameur, vous allez donc travailler les fessiers, les quadriceps mais également les mollets. Pour travailler de façon optimale le bas du corps, il vaut mieux opter pour un rameur avec siège coulissant.

Un excellent moyen de brûler des calories

Comme vous travaillez le haut comme le bas du corps, vous allez pouvoir brûler rapidement des calories. Et beaucoup plus qu’avec un vélo d’appartement ou encore qu’avec un tapis de course. A titre indicatif, une séance rameur vous fait perdre 500 calories alors qu’il vous faudrait 1h30 pour les perdre avec un vélo d’appartement.

Des bienfaits cardio-vasculaires

Le rameur permet de travailler plusieurs muscles et leur flux sanguin va augmenter en conséquence. Le corps bénéficie donc d’une amélioration importante de la circulation sanguine.

Il améliore également l’absorption en oxygène. Lors d’une séance, votre corps va absorber plus d’oxygène pour faire travailler vos muscles. Ce surplus d’oxygène associé à l’augmentation du flux sanguin va améliorer votre système cardiovasculaire.

Les différents types de rameurs

Il existe principalement deux types de rameurs :

Le rameur à tirage central

Ce type de rameur n’a donc qu’un seul tirage qui vous maniez avec vos deux mains. Il permet une uniformisation des mouvements que vous réalisez. La tension est répartie de façon optimale sur les muscles de vos bras ainsi que sur l’ensemble du corps.

Cette répartition apporte un très bon cardio-training afin de travailler votre endurance. Avec ce type de rameur d’appartement, la tonification et le raffermissement des muscles est optimal. Son fonctionnement est simple : vous tirez la rame vers vous et vous fléchissez les jambes et les bras en même temps.

Le rameur à double rames

Celui-ci a pour avantage de vous mettre en situation réelle. Vous allez ainsi réaliser des mouvements fluides et amples d’avant en arrière. Ce type de rameur met l’accent sur un travail intensif des muscles.

Dans la catégorie des rameurs à double rame, on trouve le rameur scandinave. C’est le modèle qui a le plus de succès. Avec un mouvement de rame préalablement établi, vous n’aurez plus qu’à tirer sur les deux rames avec vos 2 mains tout en fléchissant les jambes et les bras. Il vous permet donc de travailler les muscles des jambes, des cuisses, du dos, des bras et de la ceinture abdominale.

Simple d’utilisation, pratique et léger, le rameur scandinave est parfait pour les débutants, pour un entraînement ou un échauffement.

Toujours dans la catégorie des rameurs à double rame, vous pouvez opter pour le rameur latin. Il offre une technique et une performance plus avancé. Autant le rameur scandinave propose des mouvements simples et bien guidés autant le rameur latin propose des mouvements croisés.

Avec un rameur latin, les mouvements ne sont pas guidés, ce qui vous laisse une grande marge de manœuvre. Il est plus adapté aux sportifs exigeants.

Comment choisir un rameur : le guide

C’est là que tout se complique. Le choix des rameurs ne manque pas, loin de là et trouver le sien peut être un vrai parcours du combattant. Afin que vous fassiez un peu le tri en fonction de vos besoins, voici les critères à prendre en compte dans l’achat d’un rameur d’appartement :

Le type de rameur

Comme nous venons de le voir, vous aurez le choix entre plusieurs types de rameurs. Faites votre choix en fonction de vos besoins et des muscles que vous souhaitez travailler.

Le système de freinage

Il existe plusieurs systèmes de freinage. Nous allons donc vous conseiller sur ce point. Si vous êtes un grand sportif, nous vous conseillons de choisir un rameur d’appartement avec un freinage hydraulique par pistons. Lorsque vous tirez sur la rame, un liquide va se déplacer et se remettre en place lorsque vous la relâchez. Il est adapté à ceux qui veulent muscler leurs biceps et leurs abdominaux par exemple.

Le système de freinage magnétique est plus adapté aux débutants ou aux personnes en rééducation physique. Son principe est simple. 2 aimants prennent la place de l’eau et s’écarteront lorsque vous tirez sur la rame centrale pour se reconnecter ensuite.

Un rameur équipé d’un freinage électromagnétique est le plus silencieux. Il fonctionne avec une bobine électrique donc vous pouvez commander la puissance via un écran d’affichage.

La nouveauté se trouve au rayon des rameurs à freinage à eau. Silencieux, résistant, il n’émettra que le doux son de l’eau. Vous aurez l’impression d’être en condition réelle.

Et pour finir, le freinage à air a une résistance qui dépend de l’intensité de votre force de traction.

La taille du rameur

Il est clair qu’un rameur prend moins de place qu’un tapis de course par exemple, mais il faut tout de même compter 2,5 m de longueur pour installer votre appareil. Il n’est toutefois pas très haut ni très large. Le must est d’acheter un rameur pliable.

Le confort

C’est un critère très important car vous allez travailler des heures sur votre rameur et pour éviter d’avoir des ampoules aux mains, des douleurs par-ci, par-là, une mauvaise position des pieds, regardez ce critère de près.

Il est important qu’il possède un siège coulissant. C’est le cas de la majorité des rameurs d’appartement mais pensez quand même à vérifier ce point. Ce siège doit bien sûr être rembourré, ergonomique et large. Attention à ce qu’il ne fasse pas trop de bruit ce qui rendrait votre séance inconfortable pour vos oreilles.

Le palonnier c’est-à-dire les poignées ou la barre de tirage doit être confortable pour ne pas avoir d’ampoules.

Quant au pédalier, sachez que les pédales doivent être larges, solides, stables et confortables. Il ne faut pas que vos pieds glissent pendant votre entraînement. Les pédales doivent sont être anti-dérapantes avec si possible un système de serrage comme des sangles.

Le tableau d’affichage

Un tableau d’affichage n’est pas un gadget. Il vous permet de voir la distance, la vitesse ou le nombre de calories brûlées. Cela vous motive à vous surpasser et à atteindre de nouveaux objectifs. Savoir le nombre de coup de rames, sa fréquence cardiaque, sa cadence est intéressant. Certains modèles affichent des consignes à suivre afin d’optimiser votre séance.

Vous avez maintenant toutes les infos pour bien choisir votre rameur d’appartement !

Comparatif des meilleurs rameurs sur le marché (2017)

Vous ne savez pas rameur choisir ? Notre tableau comparatif devrait vous guider. Nous avons choisi les meilleurs modèles du moment en fonction de chaque besoin et chaque budget.

V-Fit Air Tornado

Shandika Regatta

BH Fitness Boston

Concept2

WaterRower

Type

Tirage central

Tirage central

Tirage central

Tirage central

Tirage central

Résistance

Air

Fixe

Magnétique

Air

Air

Pliable

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Dimensions

120x44x75 cm

190x45x65 cm

85x58x134 cm

243x61x113 cm

210x53x56 cm

Poids max supporté

115 kg

110 kg

120 kg

220 kg

NC

Roues

OUI

NON

NON

OUI

OUI

Ecran

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Siège coulissant

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Note

Prix

249,99

190

359

1100 €

1299 €

Conseils et entraînements

Pour une pratique du rameur dans les règles de l’art, voici nos conseils :

● Il est important de faire des échauffements avant de commencer votre séance et de terminer par des étirements
● Si vous débutez, commencez pas de courtes séances afin de bien assimiler les mouvements et pour que votre corps s’adapte petit à petit
● Pour ne pas vous blesser, veillez à avoir la bonne position. Le buste gainé, les pieds bien sanglés, les épaules dans l’alignement de votre bassin.
● Evitez toute extension complète de vos jambes et de vos bras pour ne pas traumatiser vos articulations
● Consultez votre médecin avec de commencer à utiliser votre rameur
● Evitez de miser sur une trop grande résistance
● Ne ramez pas uniquement avec les bras

Il peut paraître très simple de ramer mais attention car si vous faites des erreurs au niveau technique, cela peut entraîner des blessures. Respectez bien nos conseils !

Où acheter un rameur au meilleur prix ?

Prenez le temps de choisir votre appareil. Vous trouverez un rameur chez Intersport, Décathlon et dans toutes les grandes enseignes de sport. Pour trouver un rameur pas cher, nous vous conseillons de choisir par exemple un rameur chez Intersport, de le regarder, de voir ses caractéristiques mais de l’acheter sur internet.

C’est la solution la plus intéressante pour trouver un rameur pas cher mais de qualité !