Plyo box (jump box)

La plyo box aussi appelée jump box ou encore box jump est devenue un accessoire incontournable et de base lors des entraînements de Crossfit.

Cet accessoire de plus en plus prisé offre une multitude de possibilités d’exercices et bien plus qu’on ne pourrait le croire. Pour les crossfitters qui veulent s’entraîner chez eux, c’est un équipement qui s’impose.

Quels sont les exercices que l’on peut faire avec ? Quels sont les avantages d’une Plyo Box ? Quels muscles permet-elle de faire travailler ? Comment la choisir ? Ce sont des questions que vous vous posez sans doute si vous envisagez d’acheter une jump box.

Nous avons donc décidé de réaliser ce guide d’achat pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Le conseil de la rédac'

Le Plyo Box Shineater de Capital Sports peut vous faire réaliser tous les types de sauts désirés grâce à ses trois longueurs différentes de 20, 24 et 30 pouces. Cette Jump Box est ainsi idéale pour les sauts plyometriques et pour un entraînement cross-training.

fff

La plyo box : qu’est-ce que c’est ?

La plyo box est en fait un accessoire qui se présente sous la forme d’une boite rectangulaire soit en bois soit en métal. Elle existe également en mode modulable sous la forme de « tabourets » avec une plateforme et des pieds pour la stabilité.

Elle permet de nombreux exercices à différentes hauteurs et à différents volumes.

Pourquoi acheter une box ?

Les avantages procurés par les exercices que l’on peut faire avec une jump box sont indéniables. De plus en plus de salle de crossfit (Box) en sont équipées mais pas toutes. Si vous avez décidé de faire vos entraînements de crossfit chez vous, c’est un accessoire que vous pouvez facilement acheter.

Elle ne prend pas beaucoup de place et vous permet de pratiquer chez vous, dans votre jardin ou à l’extérieur. En acheter une vous permet également d’aller à votre rythme, de faire les exercices que vous souhaitez quand vous le voulez.

Pour les débutants, en acheter une, leur permet de pratiquer plus souvent et donc de progresser plus vite (sans en faire trop quand même).

Les muscles travaillés avec une jump box

Il faut voir au moins une fois un exercice pour comprendre que ce n’est pas une simple boîte sur laquelle on saute et que c’est facile.

La jump box permet de réaliser de nombreux exercices et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un accessoire très complet.

En Crossfit, elle permet de travailler le cardio, la force, l’explosivité, l’équilibre, la vitesse et l’athlétisme. Avec son grand choix d’exercices qu’elle propose, vous allez développer vos cuisses, vos pectoraux, votre cœur, votre gainage et votre équilibre.

C’est donc l’un des accessoires les plus complets pour la pratique du crossfit !

Quelques exercices à réaliser

Nous allons commencer par vous expliquer l’exercice de base avec une plyo box. Si vous débutez, optez pour jump box de hauteur raisonnable. Notre astuce : sautez verticalement à côté afin de voir si vous en êtes capable.

Eloignez ensuite la plyo box de 50 cm environ et mettez vos pieds à largeur d’épaules. Gardez le dos bien droit, la tête haute et le regard face à vous, descendez pour un demi squat et placez vos mains en arrière.

Explosez vers le haut en poussant sur vos pieds et en étendant vos hanches. Il faut lancer vos mains avec votre corps en ramenant vos genoux contre votre torse. Atterrissez sur la jump box avec les pieds à largeur d’épaules sans vous relever complétement.

Vos deux pieds doivent atterrir en même temps sur la boîte. Gardez cette position une seconde et redressez-vous ensuite. Veillez à ce que l’atterrissage sur la boîte ne soit pas trop brusque.

Il existe bien sûr des astuces pour varier les exercices :

● Vous pouvez augmenter la distance entre vous et la jump box. Cela augmentera la difficulté mais également la performance.

● Vous pouvez varier la hauteur de la jump afin de tester vos limites et pour savoir où vous en êtes au niveau des performances.

● Si vous pratiquez depuis un moment, vous pouvez essayer de tenter l’exercice de base à une seule jambe. Mais attention, c’est un exercice très dur. Il est certes efficace et permet d’augmenter les performances.

● Vous pouvez compliquer l’exercice avec un départ assis. Asseyez-vous sur un haltère par exemple, avec une position qui ressemble à un demi-squat. Lorsque vous êtes assis, appliquez les mêmes instructions que l’exercice de base.

Il ne vous reste plus qu’à inclure ces exercices dans vos Wod !

Les erreurs à éviter lors des exercices 

Comme dans tous les sports, il y a des erreurs à éviter lorsque l’on débute avec un jump box. Nous allons vous en donner quelques-unes.

Nous voyons de nombreux débutants surtout ne pas respecter de temps de pause. Il est pourtant important une fois que vous avez sauté sur la jump box de prendre une seconde de pause en ayant les jambes pliées avant de vous redresser.

Après ce temps de pause, vous pouvez vous lever. Cette pause est essentielle pour vous éviter d’avoir des problèmes et des douleurs aux genoux.

Augmenter la hauteur de la box avec tout ce qui nous tombe sous la main est une erreur à éviter et que l’on voit trop souvent. C’est une solution dangereuse car votre zone d’atterrissage ne sera pas du tout stable. Une chute peut provoquer de graves blessures.

Attention également à vos hanches. Lorsque vous sautez sur la plyo box, il est essentiel d’exploser et de lancer les hanches de la position de demi-squat jusqu’au haut de la box.

Apprenez à bien maîtriser la technique. Un saut médiocre peut conduire à des douleurs et des lésions articulaires. N’oubliez pas que l’impact est fort et un mauvais mouvement peut provoquer des dommages.

La fabriquer soi-même ou l’acheter déjà montée ?

Il peut être tentant de la faire soi-même. Après tout ce n’est qu’une caisse en bois ! Mais une boîte qui doit être solide pour supporter votre poids lors du saut. De nombreux sportifs ont décidé de la faire eux-mêmes il faut le reconnaître et vous trouverez de nombreux posts ou vidéos vous expliquant les étapes à suivre.

Mais la prudence est de mise. Il faut déjà être un bon bricoleur et penser à la sécurité avant tout.

Fabriquer une plyo box soi-même est souvent déconseillé. En l’achetant, vous aurez une jump box solide mais également réglable. Sauf si vous êtes un pro du bricolage, il est donc préférable de l’acheter pour avoir un accessoire qui a été conçu spécialement pour cette pratique avec tout ce que cela implique.

Quelle hauteur pour votre jump box de crossfit ?

Dans la majorité des cas, les modèles de box jump ont une hauteur de 40 à 60 cm. Si vous fabriquez votre plyo box, faites la dans ces dimensions. Les modèles de type « tabourets » ont l’avantage de proposer plusieurs box jump de crossfit de hauteurs différentes.

Si vous êtes débutants, vous devez commencer par une hauteur adaptée à vos capacités.

Comment choisir une bonne jump box ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe plusieurs modèles de box jump et le choix est difficile surtout si vous vous initiez à cet exercice.

Le premier choix que vous devez faire c’est est-ce que vous optez pour une box jump de type « boîte » ou une box jump de type « tabouret ». Ce dernier vous offre la possibilité d’acheter plusieurs hauteurs différentes et de les entasser les unes sous les autres.

Les jump box les plus polyvalentes sont celles aux pieds ajustables. Si vous débutez, il est bien sûr conseillé de choisir un modèle avec une structure ajustable. La plupart des jump box sous forme de « boîtes » offre le choix entre 3 hauteurs.

Le prix est un autre critère à prendre en compte. Il peut aller de 70 euros à plus de 800 euros ! Ces dernières sont réservées pour un entraînement à des compétitions de crossfit. Une centaine d’euros est le prix moyen et conseillé pour une pratique régulière chez soi.

Certaines box jump ont un revêtement en mousse sur le dessus qui permet d’amortir le saut pendant les exercices et qui permet d’éviter une blessure en cas de saut raté ou de mauvais geste.

Comparatif des meilleures plyo box sur le marché (2017)

Vous ne savez pas quelle plyo box achetée ? Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Rassurez-vous, pour simplifier vos recherches, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures plyo box du marché !

La plyo box Capital Sports Shineater

Cette plyo box est le coup de cœur de l’équipe. Nous avons choisi de tester le modèle le moins cher de la gamme car plus accessible pour la plupart des budgets.

Ce modèle est d’une très grande qualité. Qualité du bois mais également de la conception. Pour une sécurité et une stabilité optimale, les côtés sont vissés mais également encastrés. Effectivement lors de nos tests, la boîte n’a pas bougé et la stabilité est bien présente.

Si cette plyo box fait partie des plus chères c’est également parce qu’elle est composée de bois multiplex 11 couches qui lui offrent une résistance exceptionnelle. Afin de ne pas vous blesser, les bords des surfaces de saut sont arrondis.

Pour la transporter facilement, deux poignées sont encastrées. Cette plyo box a donc tout bon et c’est le modèle que nous vous conseillons.

environ 150 €

La plyo box Gravité Fitness

Dans la catégorie des plyo box pas chères, nous vous présentons celle de la marque Gravité Fitness. En bois massif, elle est solide et stable pour la réalisation des exercices de crossfit en toute sécurité et dans un confort optimal.

Son point fort ? Ces trois hauteurs réglables. Vous pourrez choisir entre une hauteur de 50, 60 ou 75 cm. Elle est simple à monter grâce à un notice explicative claire.

Si vous recherchez une plyo box pas chère mais de qualité, elle ne vous décevra pas !

environ 100 €


La plyo box PowerMark

Nous vous avons parlé un peu plus haut des différents types de plyo box. Il y a les « boîtes » et les « tabourets ». La PowerMark fait partie de cette dernière catégorie. Ses pieds sont en acier et sa surface est dotée d’un revêtement anti-dérapant.

Elle se décline en différentes hauteurs. Nous avons choisi pour la tester le modèle avec une hauteur de 62 cm. Cette plyo box pas chère est adaptée à la pratique du crossfit et a su nous séduire par sa stabilité et sa qualité de confection.

environ 90 €


Pourquoi parle-t-on des jump box de la marque rogue ?

La marque Rogue est américaine et elle a contribué à l’explosion du crossfit dans le monde entier en proposant des accessoires de qualité adaptés à cette pratique. La marque Rogue Fitness est d’ailleurs le fournisseur officiel des Crossfit Games.

C’est donc naturellement qu’elle est connue au rayon des jump box avec des modèles conçus pour des sportifs exigeants. Chaque plyo box rogue permet la pratique intensive du crossfit en toute sécurité. C’est donc une marque de référence !

Où acheter une plyo box pas cher ?

Vous ne trouverez pas toujours des box jump chez Décathlon ou dans les grandes enseignes d’articles de sport. Ce type d’accessoires est plus facilement accessible sur internet. Vous y trouverez un plus grand choix que dans le rayon de box jump de Décathlon par exemple.

Le site Amazon offre une gamme assez large de plyo box pas chères. Nous en avons testé quelques-uns et la qualité est au rendez-vous.