Minuteur d’intervalles

Il y a des accessoires qui sont indispensables pour une séance de crossfit optimale. Il s’agit de la barre de traction, de la corde à sauter, des haltères et ainsi de suite.

Il y a un autre accessoire dont il est difficile de se passer : le minuteur d’intervalles aussi appelé interval timer ou Gymboss (c’est une marque).

Plus pratique d’une application qui vous oblige à avoir le nez sur votre téléphone pendant la séance, qu’un simple chronomètre ou encore qu’une montre, il sait se faire discret et vous permet de vous concentrer sur votre séance et uniquement sur vos exercices.

Comment le choisir, le faire fonctionner ? Quel est le meilleur minuteur d’intervalles ? Pourquoi en acheter un ? Nous répondons à toutes ses questions en détails !

Le conseil de la rédac'

Le Gymboss MiniMax est un réel coup de coeur. Vous pouvez le mettre sur vibreur ou en sonnerie (2 puissances de sonnerie possibles), les paramétrages peuvent être mis en mémoire... Un outil indispensable pour les entrainements de type fractionné ou fitness,

fff

Pourquoi acheter un minuteur d’intervalles ?

Un minuteur d’intervalles est un accessoire très pratique pour de nombreux programmes et exercices tel que le crossfit, la boxe ou encore le Tabata. Pourquoi connaît-il un tel succès dans les salles de sport ? Tout simplement parce que c’est un appareil très polyvalent, simple à utiliser, pratique qui va faciliter vos séances.

Il se plie à vos besoins. Il permet de minuter des intervalles, des temps différents pour les temps de travail et les temps de repos. Beaucoup de sportifs ont l’habitude d’utiliser un chronomètre mais surveiller chaque phase n’est vraiment pas pratique et fait perdre du temps. Avec le minuteur d’intervalles, vous pouvez planifier votre séance entière sans vous occuper du minuteur à aucun moment.

De trop nombreux sportifs ont fait le choix de télécharger des applications qui essaient d’avoir le même rôle que le minuteur d’intervalles. Le résultat ? Ils font leur séance avec leur smartphone et ne sont pas concentrés sur leurs exercices.

Le minuteur de type Gymboss permet de planifier et de réaliser les programmes de crossfit avec plus d’exactitude et de cohérence. Vous serez à fond sur vos exercices, bien concentré et vous obtiendrez de meilleurs résultats, c’est certain. Il discipline vos séances d’où son succès grandissant.

Petit et compact, vibrant ou émettant un bip sonore, il vous accompagne partout, pour vos exercices à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour plus de praticité, il peut se fixer sur vos vêtements grâce à un clip spécial. Il peut également se mettre au poignet à condition d’acheter un bracelet spécial.

Vous l’aurez compris, le minuteur d’intervalles n’est pas un gadget mais un accessoire à part entière !

Comment fonctionne un minuteur d’intervalles ?

L’un des avantages d’un minuteur d’intervalles est sa simplicité d’utilisation. Il se règle bien sûr en fonction du type de séances que vous prévoyez de réaliser. Nous allons vous expliquer le fonctionnement du modèle Gymboss, qui est le plus vendu, en mode 1 intervalle et en mode 2 intervalles et la fonction chronomètre pour que vous vous fassiez une idée plus précise de sa facilité d’utilisation.

Le mode 1 intervalle

● Il faut bien sûr commencer par allumer votre appareil en appuyant sur n’importe quel bouton
● En pressant le bouton Set, le menu apparaîtra
● Il vous suffit ensuite de sélectionner 1 INT avec les flèches et de valider en appuyant sur Set
● Pressez à nouveau sur le bouton Set afin d’entrer dans le menu configuration
● Sélectionnez SETUP et validez avec les flèches
● Réglez la période de travail selon vos besoins et validez
● Réglez el nombre de tours avec les flèches et validez
● Toujours avec les flèches vers le haut ou vers le bas, vous pouvez maintenant régler le type d’alarme (bip ou vibreur) et la durée de l’alarme
● Validez, appuyez sur le bouton Start et commencez votre séance !

Le mode 2 intervalles

● Mettez en marche le minuteur en appuyant sur n’importe quel bouton
● Le menu principal apparaît en pressant le bouton Set
● Sélectionnez maintenant 2 INT avec les flèches et valisez avec le bouton SET
● Pressez le bouton SET à nouveau et vous rentrerez dans le panneau de configuration
● Sélectionnez SETUP avec les flèches puis validez
● Toujours avec les flèches, réglez la période de travail, validez, la période de repos, validez et le nombre de tours et validez
● Réglez ensuite le type d’alarme et sa durée avec les flèches et validez
● Appuyez sur le bouton Start et vous pouvez attaquer vos exercices en suivant !

Le chronomètre

● Mettez en marche votre minuteur en appuyant sur n’importe quel bouton
● Appuyez sur le bouton SET. Le menu principal va apparaître
● Sélectionnez STPWCH avec les flèches. Appuyez sur SET
● Appuyez à nouveau sur SET. Vous entrez dans le menu de configuration
● Avec les flèches, sélectionnez SETUP et validez
● Vous devez maintenant régler le type d’alarme avec les flèches et valider
● Pour démarrer ou arrêter le chronomètre, appuyez sur Start ou Stop
● Pour réinitialiser la fonction chronomètre, il suffit d’appuyer sur la flèche vers le bas

Comme vous pouvez le constater, ce n’est vraiment pas compliquer de faire fonctionner un minuteur d’intervalles. Dès la première utilisation, c’est un jeu d’enfant et vous le maîtriserez complétement !

Les différentes fonctionnalités

Que ce soit pour des entraînements de Crossfit, pour des séances de HIIT ou Tabata, le minuteur d’intervalles répond à tous les besoins grâce à sa polyvalence et donc à ses différentes fonctionnalités.

Il est composé principalement de 3 fonctionnalités : le minutage en intervalle simple ou double, le mode compte à rebours et le mode chronomètre. Certains modèles ont la fonction programmateur. C’est le must !

Vibrant ou émettant un bip clair, il vous permet donc de bien minuter vos séances d’entrainement en salle de sport ou chez vous !

Comment choisir son minuteur d’intervalles ?

Vous ne savez pas comment choisir votre minuteur d’intervalles ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous guider :

La marque

Pour avoir la garantie d’avoir un appareil de qualité, fiable et qui a fait ses preuves auprès de nombreux sportifs exigeants, nous vous conseillons d’opter pour un Gymboss Timer. Sa simplicité d’utilisation et sa longue durée de vie sont les points forts de ce type de minuteurs.

Le nombre d’intervalles

Les modèles les moins chers offrent la possibilité de régler votre appareil à 1 ou 2 intervalles. Les appareils les plus pratiques ont jusqu’à 25 intervalles. Ce sont vos besoins qui vont vous guider pour le choix du nombre d’intervalles.

Ecran rétro-éclairé

Ce critère est un critère de confort. Il permet de mieux voir vos paramètres et vos chiffres tout simplement.

Sauvegarde des programmes

Cette fonctionnalité est très pratique et nous vous conseillons d’opter pour un minuteur qui la possède. Elle vous évite en effet de reprogrammer votre minuteur. Un modèle sans sauvegarde des programmes ne garde en mémoire que la dernière programmation.

Si vous ne voulez pas perdre du temps à reprogrammer des séances déjà faites, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, la fonctionnalité sauvegarde des programmes est indispensable. Mais les appareils qui ont cette option sont un peu plus cher, sachez-le.

Le prix

Les différences de prix ne sont pas très grandes. La fourchette est en effet entre 20 et 30 euros. Pour une pratique intensive, mieux vaut opter pour un modèle à une trentaine d’euros car il comprend la sauvegarde des programmes et possède généralement un écran rétro-éclairé.

Comparatif des meilleurs minuteurs d’intervalles

Nous avons sélectionné pour vous les deux minuteurs les plus vendus et qui connaissent donc un grand succès auprès des sportifs, quel que soit le type d’entraînements qu’ils réalisent. Il s’agit de deux minuteurs d’intervalles Gymboss.

Le Gymboss miniMAX

Ce Gymboss Timer MiniMax est pour nous le meilleur modèle du marché. Très complet et donc très polyvalent, il possède toutes les qualités et fonctionnalités que l’on recherche dans un minuteur d’intervalles.

Pour commencer, vous pourrez travailler jusqu’à 25 intervalles différents entre 2et 99 minutes. Mais ce n’est pas tout. Ce Gymboss Timer permet une sauvegarde de 20 programmes. Vous allez ainsi gagner du temps et gagner en praticité.

Il est très simple à utiliser même pour les novices avec ce type d’appareils. Il est livré avec une attache pour ceinture amovible afin qu’il soit près de vous pendant vos séances mais sans vous déranger.

Son écran LCD est rétro-éclairé. Il est résistant aux chocs et à l’eau. Vous l’aurez compris, c’est le minuteur d’intervalles qu’il vous faut pour vos entraînements de crossfit, pour vos séances intensives et si vous êtes un sportif exigeant !

environ 27 €

Le Gymboss Classic

Ce modèle est l’un des moins chers de la marque. Mais ce n’est pas pour cela que la qualité a été mise de côté. Il possède tout simplement moins de fonctionnalités.

Avec ce minuteur d’intervalles Gymboss, vous ne pouvez travailler que sur un groupe de 2 intervalles. Il fait un bip et vibre à chaque intervalle. La durée de l’alarme est d’une, cinq ou neuf secondes. Le mode automatique se répète à chaque intervalle.

Il fait bien sûr montre et chronomètre. Il est compact, pratique, pas cher et robuste. C’est un minuteur simple mais de qualité et c’est pour cela que nous vous le conseillons.

environ 20 €

Gymboss : le leader incontesté des minuteurs d’intervalles

Vous verrez que dès que l’on parle de minuteurs d’intervalles, un mot revient ou plutôt un nom. Il s’agit de Gymboss. C’est en fait une marque et non un appareil. Et pas n’importe quelle marque puisqu’elle est leader sur le marché des interval timer.

Elle est très présente aux USA, en Australie et en Allemagne et sa réputation n’est plus à faire. Elle propose des accessoires pour les sportifs, pensés par des sportifs. Elle présente donc toute une gamme qui correspond au plus près aux besoins des sportifs amateurs comme aux plus exigeants.

Conseils d’utilisation

Un minuteur d’intervalles est simple à utiliser mais quelques conseils peuvent vous être utiles. Par exemple, sachez que chaque fois que vous changez les piles de votre appareil, vous perdez toutes les programmations que vous avez faites. Pensez donc à les noter sur un calepin !

Ce n’est pas toujours indiqué mais sachez que lorsque vous souhaitez revenir sous n’importe quel mode, il vous suffit d’appuyer sur la flèche vers le haut.

Où acheter un minuteur d’intervalles au meilleur prix ?

Vous en trouverez dans tous les magasins d’articles de sport et les boutiques spécialisées. Vous pouvez par exemple trouver un minuteur d’intervalle chez Décathlon de très bonne qualité. Le problème avec un interval timer chez Décathlon est son prix.

Les grandes enseignes ont effectivement des prix élevés par rapport à internet notamment. Vous trouverez notamment sur le site Amazon les prix les plus bas pour les minuteurs d’intervalles Gymboss.