Medecine Ball

Offrant une grande polyvalence et donc une grande variété d’exercices, la medecine ball a su s’imposer comme accessoire indispensable pour la pratique du crossfit ou du fitness.

Très prisée des kinés, elle a traversé plusieurs millénaires avant de devenir un accessoire des plus complets en plus d’être ludique. Son succès est dû aux résultats qu’elle permet d’obtenir mais également parce que c’est un accessoire adapté à tous les budgets.

Le choix des modèles ne manque pas et trouver la sienne n’est pas évident. Nous avons donc testé pour vous plusieurs medecine ball afin de vous proposer ce qui se fait de mieux. Si vous ne savez pas quels exercices faire avec votre medecine ball, là aussi nous allons vous conseiller.

La medecine ball est un accessoire très complet, très efficace, très motivant et à tester d’urgence, quel que soit l’activité physique que vous pratiquez !

Le conseil de la rédac'

La Medecine Ball de POWRX est robuste et très bien conçue. Les deux poignées sont bien pratiques pour varier les exercices (portés à un seul bras, balancés, jetés), en sollicitant tous les muscles du corps.
C'est notre recommandation !

fff

Qu’est-ce qu’une médecine ball ?

Un medecine ball est en fait un petit ballon qui est lesté de façon à peser un poids précis. Ce n’est pas un accessoire qui est nouveau puisqu’il est âgé de plus de 3000 ans ! Autrefois, il eétait conçu en vessie d’animaux remplie de sable. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Sa vocation première est d’être utilisée à des fins médicales et notamment en rééducation. C’était donc dans un premier temps un accessoire très prisé des kinésithérapeutes. Elle s’est aujourd’hui démocratisé au fitness et au crossfit pour sa polyvalence et les nombreux exercices qu’elle permet de réaliser.

Elle se décline en de nombreux modèles de couleurs différentes, de poids différents, munis de sangles, de poignées, gonflable ou remplis de granulés. Ce n’est pas le choix qui manque !

Sculptez vos abdos…et le reste du corps

Tout d’abord, sachez que la medecine ball est un accessoire très motivant dans la mesure où elle permet de donner un nouveau souffle à votre programme de crossfit ou de fitness tout en développant votre condition physique.

La medecine ball est très utilisée par ceux qui veulent renforcer leur membres inférieurs (ischio-jambiers et fessiers) mais surtout par ceux qui veulent travailler leurs abdominaux. Il existe d’ailleurs une grande variété d’exercices à faire pour renforcer la sangle abdominale avec cet accessoire.

Vous pouvez par exemple faire des fentes avec rotation de buste (la medecine ball dans les mains), des rotations du buste seul ou à 2, du gainage etc.

Les autres bienfaits de la medecine ball

Si aujourd’hui la medecine ball est devenue si populaire auprès des sportifs, c’est pour ses nombreux bienfaits :

Ses bienfaits pour la préparation physique

Vous ne le savez peut-être pas mais la medecine ball est très prisée des sportifs de haut niveau. Pourquoi ? Pour le grand nombre d’exercices qu’elle permet de réaliser et pour son efficacité. Elle est par exemple très utilisée en boxe. Les boxeurs s’en servent pour s’entraîner et pour appréhender les coups au ventre grâce à des exercices précis.

Les sportifs l’utilisent beaucoup pour les échauffements et pour les entraînements avant une compétition. Elle permet d’apporter de la précision et de la vitesse à leurs mouvements.

Ses bienfaits pour gagner en puissance et en explosivité

Pour développer la puissance et l’explosivité, la medecine ball fait fureur. Le travail en pliométrie (contraction musculaire précédée d’un étirement préalable) permet d’emmagasiner de l’énergie qui sera restituée lors de sa contraction. La medecine ball peut être utilisée comme projectile pour augmenter sa puissance lors d’un lancer.

Pour vous donner un exemple, la medecine ball est un parfait allié du squat et elle sera alors lancée contre un mur ou à un partenaire.

Ses bienfaits pour la coordination et l’équilibre

Si vous souhaitez améliorer votre coordination et votre équilibre, tous les coachs vous recommanderont d’acheter une medecine ball. Vous allez pouvoir l’utiliser pour créer un déséquilibre ou pour travailler votre coordination.

Le travail en instabilité va faire travailler les muscles les plus profonds qui sont essentiels au maintien d’une bonne posture. Vous allez en tirer des bénéfices pour réaliser certains exercices en toute sécurité.

Grâce à cet accessoire, vous allez pouvoir réaliser des mouvements qui impliquent des groupes musculaires. Vous allez ainsi développer votre coordination intermusculaire, gainez votre sangle abdominale et lombaire mais également brûler des calories etc. Que du bonheur donc !

Les principaux exercices avec une medecine ball

Vous recherchez des idées d’exercices ? C’est la première fois que vous en achetez une et vous ne savez pas comment vraiment l’utiliser en tant qu’accessoire ? Voici quelques idées :

Les squats avec élévation des membres supérieurs

Pour cet exercice, vous devez être debout, jambes tendues, bras tendus avec la médecine ball au niveau du bassin. Descendez en squat avec élévation des bras au-dessus de la tête et remontez ensuite le buste en descendant les bras.

Faites deux séries de reps avec 20 seconde de repos entre. Cet exercice vous permet de travailler les quadriceps, deltoïdes antérieurs, pecs supérieurs.

Des pompes en stabilisation

Pour cet exercice, mettez-vous en position de pompes. Mais vous allez mettre une main sur le ballon et descendre le buste le plus bas possible. Faites l’exercice 10 fois sur chaque bras puis vous alternez bras droit et bras gauche.

Cet exercice vous permet de travailler les pectoraux.

Un exercice pour renforcer votre sangle abdominale

Mettez-vous en position allongée, vos bras posés sur le sol. Fléchissez vos jambes en ramenant vos genoux vers vous. Mettez la medecine ball sur vos tibias. Inspirez et en expirant, vous tendez vos jambes doucement afin que la medecine ball reste en équilibre sur vos tibias.

Gardez la position une seconde et revenez ensuite doucement à la position initiale.

Conseils pour la réalisation des exercices

Il est important de bien choisir votre medecine ball pour vos exercices. Evitez de prendre un modèle trop lourd dès le départ. Augmentez le poids de manière progressive en fonction de vos objectifs.

Le côté ludique de la medecine ball fait que de très nombreuses personnes effectuent un nombre important de répétitions d’un même exercice. Mais cela peut causer des blessures. Pensez à bien vous échauffer, à varier vos exercices pour ne pas surcharger un groupe musculaire.

Il est important de bien garder en tête que la medecine ball n’est pas une simple balle mais un véritable accessoire de sport. Même si avec son apparence, il est tentant de la manipuler n’importe quand et n’importe comment, ne le faites pas.

Quel poids choisir pour une medecine ball ?

Pour faire simple, il faut choisir le poids de votre medecine ball en fonction de votre niveau. Si vous débutez, nous vous conseillons de ne pas prendre un modèle trop lourd. Il pourrait provoquer des blessures.

Pour les premières séances, il vaut donc mieux commencer avec une medecine ball de 3 kg. Il en existe avec un poids de 1 kg mais elles sont plutôt réservées pour la rééducation ou pour les personnes âgées.

Si vous êtes déjà sportif, vous pouvez directement acheter une medecine ball d’un poids de 6 kg. Vous augmenterez ce poids à 10 kg avec un peu de pratique. Si vous êtes un grand sportif ou un habitué des salles de sport, vous pouvez acheter directement un modèle qui pèse 10 kilos.

Autres critères à prendre en considération

Il existe plusieurs types de medecine ball donc le choix peut s’avérer compliqué. Vous devez en fait tenir compte des utilisations que vous allez en faire et donc des exercices que vous souhaitez réaliser.

Certaines possèdent deux poignées opposées. Elles vous permettent de réaliser plus facilement des exercices de vitesse et peuvent être utilisées pour faire de votre medecine ball un haltère. Pour le matériau, vous n’aurez pas beaucoup de choix. Elles sont majoritairement en caoutchouc. Ce revêtement apporte une bonne prise en main.

Vous en trouverez haut de gamme en cuir mais si la robustesse et la durée de vie sont importantes, le prix n’est pas adapté à toutes les bourses.

Comparatif des meilleurs modèles de medecine ball

Comme pour la corde à sauter ou la kettlebell, le choix ne manque pas. Dès lors qu’un accessoire connaît un grand succès, il est décliné en des dizaines de modèles différents. Faire son choix devient alors complexe. Pour vous guider, nous avons choisi celles qui sont pour nous les meilleures du marché.

La medecine ball POWRX

Cette médecine ball est dotée de deux poignées. Elle offre donc une prise en main optimale et permet de réaliser une multitude d’exercices avec. Nous l’avons apprécié lors de nos entraînements de crossfit.

Elle est conçue avec un revêtement de caoutchouc de très bonne qualité et vous aurez le choix entre plusieurs poids de 3 à 10 kg. Laissez-vous tenter, la qualité est au rendez-vous !

à partir de 30 €

La Medecine Ball Capital Sport Mebda

Nous avons d’abord été séduits par son apparence. Le noir avec ses minces bandes bleues en fait une medecine ball moderne et esthétiquement belle. Son revêtement est en caoutchouc avec une surface « balle de golf ». Il permet une bonne prise en main et un grand confort d’utilisation.

Cette medecine ball est disponible de 1 à 10 kg. Nous la conseillons pour le crossfit.

à partir de 25 €


La medecine ball Trenas

Cette medecine ball est parfaite pour les petits budgets, les débutants et les femmes. Plusieurs poids vous sont proposés entre 1 et 5 kg. Elle est en caoutchouc. Nous l’avons trouvé simple mais suffisante pour la plupart des exercices de fitness et de crossfit.

C’est une médecine ball agréable au toucher, de très bonne qualité et robuste. C’est donc un modèle que nous conseillons pour son excellent rapport qualité/prix.

à partir de 22 €


La medecine bal Trenas

Ce modèle fait partie de nos préférés et c’est pour nous l’une des meilleures medecine ball du marché. Elle possède deux poignées pour une prise en main facilitée et un plus grand choix d’utilisations dans un confort optimal.

Elle possède un revêtement en caoutchouc et est disponible en 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 kg. Chacun trouvera donc celle qui correspond à son niveau. Pour du crossfit ou du fitness, cette une medecine ball avec laquelle il est agréable de travailler.

à partir de 31 €


Cette pratique comporte-t-elle des risques ?

C’est toujours une question que l’on se pose lorsque l’on ne connaît pas bien un accessoire et c’est normal. Faire du sport avec une medecine ball ne comporte pas de risques particuliers. A la condition que vous la manipuliez comme il faut (comme un accessoire et non comme une balle).

Comme pour tous les sports, il ne faut pas faire n’importe quoi. Surtout au début. Les premières fois n’enchaînez pas les exercices. Tout comme nous vous déconseillons de faire toujours le même exercice car cela pourrait vous provoquer une tendinite à la longue.

La medecine ball prépare le corps à l’effort et renforce les muscles. Il ne faut donc pas faire de mouvements trop brusques dès les débuts afin de réduire le risque de claquage.

Attention également au poids que vous choisissez. Il doit être en fonction de votre capacité physique. Evitez donc de prendre une medecine ball de 10 kilos si vous débutez. Une médecine ball trop lourde peut entraîner des blessures si vous n’avez pas une bonne condition physique.

Evitez de la lancer n’importe où, de la faire tomber sur vos pieds, manipulez-là dans les règles de l’art et l’utiliser sera un jeu d’enfant et sera sans risque pour votre sécurité ou celle des personnes qui vous entourent.

Où acheter une medecine ball pas cher ?

Vous pouvez être tenté d’acheter votre medecine ball chez Décathlon ou une autre enseigne d’articles de sport. Ce n’est pas une mauvaise idée sauf pour votre portefeuille. Comme pour tout, une medecine ball sera toujours plus cher dans un magasin que sur internet notamment.

Nous avons testé plusieurs modèles vendus par le site Amazon. Ils sont non seulement moins chers qu’une medecine ball de chez Décathlon mais la qualité est au rendez-vous. Vous y trouverez le même type de medecine ball qu’en magasin mais beaucoup moins cher !


Enter your text here...