Matelas abdos pour le crossfit

Parmi les accessoires qui deviennent vite vos alliés pendant vos entraînements de crossfit, le matelas pour abdos est en bonne position.

Aussi appelé coussin pour abdominaux ou Abmat, on le voit de plus en plus dans les box et vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser pour vos entraînements à domicile. Ce drôle de coussin arrondi est en effet de plus en plus utilisé pour les exercices de crunch, de sit up, de gainage etc.

Accessoire intéressant et peu encombrant, il intrigue ceux qui ne l’ont jamais utilisé. C’est pourquoi nous avons décidé de tout vous dire sur le matelas pour abdos ! Vous allez en savoir plus sur ses avantages, comment le choisir, quels sont les meilleurs modèles du marché avec en prime quelques conseils pour bien réussir vos abdominaux !

Le conseil de la rédac'

Le matelas ABMAT est à posséder absolument si vous souhaitez pouvoir travailler vos abdos efficacement sans vous faire mal au dos. Que ce soit pour le crossfit ou juste seul à la maison, il se rendra vite  indispensable lors de vos entrainements.

fff

Pourquoi utiliser un matelas pour réaliser vos abdos ?

Si vous êtes déjà allé dans une salle de sport, vous avez du déjà voir ce matelas à la forme bizarre que les sportifs place sous le creux des reins lors de leurs exercices pour muscler les abdominaux.

Le coussin pour abdominaux permet de fournir un soutien et une amplitude supplémentaire de mouvements lors de vos exercices. Son utilisation pour soutenir la colonne lombaire est importante. Il va lui donner quelque chose contre quoi pousser afin que les abdos puissent fléchir.

Le matelas met les abdominaux en pleine extension augmentant ainsi l’amplitude du mouvement et l’isolement du tronc. Il va également stabiliser le bassin afin que vos abdos puissent se contracter entièrement.

Matelas abdos ou tapis de crossfit ?

Beaucoup de personnes qui débutent en crossfit hésitent à acheter un tapis ou un coussin pour abdominaux. Il faut cependant savoir que les deux non pas le même rôle.

Le tapis de crossfit a pour rôle de vous apporter un certain confort lors de vos exercices, un maintien aussi, une sécurité lors de certains mouvements ou en cas de chute et il vous permet de ne pas être allonger directement sur le sol (ce qui n’est pas très hygiénique).

Le matelas pour abdos, lui, a pour but de vous aider lors de vos exercices d’abdominaux. Les deux non pas le même rôle mais peuvent être complémentaires.

A quelle fréquence travailler ses abdos ?

Si vous souhaitez développer vos abdominaux, sachez que même si cela peut être tentant, en faire tous les jours ne va pas les développer plus vite.

Les abdos, comme tous les autres muscles d’ailleurs, ont besoin de repos après un entraînement. Mais la bonne nouvelle, c’est que leur récupération est assez rapide. Vous pouvez donc travailler vos abdos tous les deux jours si vous souhaitez les développer rapidement.

Quant à la durée de la séance, elle dépend de vos objectifs mais si vous faites 10 à 20 mn d’exercices intenses, cela est suffisant.

Un matelas pour abdos est-il vraiment utile ?

Même s’il n’est pas indispensable, oui il peut être utile. Son objectif est double. Il va en effet augmenter l’amplitude de travail et donc augmenter l’efficacité de l’exercice et en même temps, apporte un ressenti pour favoriser le bon placement.

Si vous l’utilisez sur une base régulière, le matelas vous aidera à garder une bonne posture. Il vous sera également utilise si vous éprouvez des difficultés à réaliser des mouvements complets.

Le coussin pour abdominaux peut donc être un achat pertinent.

Quelques conseils pour bien réaliser les exercices d’abdos

Les séances d’abdominaux ne s’improvisent pas et les exercices sont loin d’être simples. Un mauvais geste, une mauvaise technique ou posture et on a très vite fait de se blesser, d’avoir mal au dos ou de souffrir pendant des jours et des jours. Voici nos conseils pour éviter ces désagréments :

● Echauffez-vous

Comme pour tous les exercices, il est important de prévoir une phase d’échauffement et d’étirement musculaire avant votre séance d’abdos afin de limiter les risques de déchirure.

● Ne tirez pas sur votre nuque

C’est une erreur qu’ont souvent les débutants. Motivés, ils réalisent de longues séries d’abdos les mains croisés derrière la tête, tirant sur la nuque lors de la phase de contraction. Cependant, cela ne sert à rien à part provoquer des tensions au niveau des cervicales.

Notre conseil : placez juste le bout de vos doigts derrière vos oreilles et écartez les coudes ou écartez les bras devant vous. Cela vous évite d’être tenté de tirer sur votre nuque lorsque vous faites vos mouvements.

● Ne bloquez pas vos pieds

Là aussi, c’est une erreur que l’on voit souvent quand on regarde des sportifs débutants faire leur séance d’abdominaux. Se coincer les pieds sous un meuble est à proscrire. Sachez que le fait de bloquer les jambes va surtout répercuter les contraintes sur les muscles psoas iliaque et droit antérieur de la cuisse. Au détriment des abdominaux. Cela va engendrer des douleurs dorsales.

Notre conseil : faites-en sorte d’avoir les jambes libres lors des mouvements. Concentrez-vous plutôt sur la contraction et veillez à plaquer votre dos au sol. Même si vous n’arrivez pas à décoller les épaules que de quelques centimètres.

● Pas d’épaules rapprochées des hanches

En rapprochant les épaules des hanches lors des mouvements a pour conséquence de faire sortir le ventre, de pousser les organes vers le bas et de comprimer les disques inter-vertébraux.

Notre conseil : Pensez à toujours exécuter vos mouvements en ayant le ventre renté, en gardant vos muscles étirés et donc sans vous mettre en boule. Lorsque vous faites par exemple un exercice de type Crunch, votre buste doit être droit et votre regard vers le haut. Cela peut vous éviter d’enrouler votre dos.

● Pensez aux obliques

Même si avoir une tablette de chocolat est le souhait de beaucoup, il ne faut pas oublier les obliques, muscles primordiaux du point de vue fonctionnel. Et avoir des obliques musclés est également très esthétique !

En suivant ces conseils, quel que soit votre objectif, vous allez travailler efficacement votre sangle abdominale et sans prendre le risque de vous blesser.

● Tenez compte de votre niveau

Rien ne sert de forcer lors des premières séances car vous risqueriez de vous décourager très vite. Il est inutile de forcer et il est conseillé de privilégier la qualité à la quantité. En sollicitant excessivement votre sangle abdominale, vous augmenterez votre temps de récupération sans parler des courbatures douloureuses qui feront leur apparition.

Comment choisir un matelas pour abdos ?

Vous envisagez d’acheter un abmat pour du crossfit ? Vous ne savez pas quel matelas pour abdos choisir ? Vous vous sentez perdus face aux nombreux coussins abdominaux que vous trouvez ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre matelas pour abdominaux :

● Il doit être anti-dérapant

C’est le point faible de beaucoup de modèles de coussins pour abdominaux. Rien n’est pire lors d’un entraînement avec des exercices d’abdos que de glisser sans cesse du coussin. Autant vous dire que ce type de coussin ne vous apportera rien à part des crises de nerf.

Il doit également être anti-dérapant au niveau de la partie en contact avec le sol. En effet, si votre coussin glisse pendant vos mouvements, vous perdez tous les bénéfices du matelas.

● La mousse

Les matelas pour abdominaux sont essentiellement composés d’une mousse. Veillez à prendre un modèle avec une mousse haute densité qui le maintiendra bien en place.

● Le revêtement

Optez pour un revêtement en cuir ou en simili cuir est le must. Plus résistant, plus robuste, vous aurez un matelas qui dure dans le temps !

● Les dimensions

A choisir en fonction de votre morphologie. Les dimensions standards sont une longueur de 37 cm, une largeur de 30 cm et une hauteur de 7 cm.

● Le prix

Comme pour tous les accessoires, vous trouverez des coussins pour abdominaux pas chers comme des modèles haut de gamme. Ne vous laissez pas tenter par le prix d’un coussin bas de gamme. Vous allez vite le regretter. Il ne vous maintiendra pas bien le dos, sera inconfortable et sa durée de vie sera limitée.

Comparatif des meilleurs matelas pour abdos

Comme pour tous les accessoires de crossfit, faire son choix n’est pas évident, surtout lorsque c’est un premier achat. Les matelas pour abdos n’échappent à la règle et les modèles sont nombreux. Pas facile donc de savoir lequel choisir.

Nous avons décidé de sélectionner pour vous les meilleurs coussins pour abdominaux en 2017 !

Matelas pour abdominaux AbMat

Ce coussin pour crossfit est équipé d’une housse en simili cuir. C’est un modèle de bonne qualité dans l’ensemble même si nous lui reprochons une notice en anglais. Mais les images suffisent à comprendre comment le positionner.

Avec une longueur de 37 cm, une largeur de 30 cm et une hauteur de 7 cm, il vous suivra partout, chez, en extérieur comme dans une box.

environ 50 €

Le MiraFit

Ce modèle est le moins cher de notre sélection. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est de mauvaise qualité, loin de là. Il est cuir ce qui lui offre une grande robustesse. C’est un coussin pour abdos de très bonne qualité, qui joue parfaitement son rôle et qui anti-dérapant au niveau du sol et à votre niveau quand vous réalisez vos exercices.

Il se nettoie très facilement avec simplement un chiffon humide et mesure 365 mm de longueur, 310 mm de large et a une hauteur de 75 mm.

Après plusieurs entraînements avec ce coussin MiraFit, il nous a séduit et nous vous le recommandons donc si votre budget est limité.

environ 20 €


Capital Sports AM MAT

Ce abmat pour crossfit est notre coup de cœur. Son prix est plus correct et adapté à tous les budgets, nous avons apprécié la qualité de ce modèle. Il est en simili cuir avec un rembourrage en mousse.

Ce matelas Capital Sports mesure 7 cm de hauteur, 37 cm de longueur et 30 cm de largeur. Il n’est pas trop dur ni trop mur, ses finitions sont de qualité, il n’est pas encombrant et est simple à nettoyer. C’est donc un modèle que nous vous recommandons les yeux fermés pour vos séances d’abdominaux !

environ 30 €


Comment expliquer les différences de prix ?

Beaucoup de facteurs font que certains modèles coûtent le double que d’autres. La marque est en prendre en compte notamment. Mais pas seulement. L’endroit où vous l’achetez joue également sur un prix.

Un coussin pour abdos chez Décathlon par exemple sera bien plus cher que le même modèle sur internet. Les caractéristiques du coussin sont également ce qui font son prix et notamment le matériau utilisé pour son revêtement. Un matelas en simili cuir sera deux fois moins cher qu’un coussin en cuir c’est certain.

Où acheter son matelas pour abdominaux au meilleur prix ?

Comme nous vous l’avons dit, un coussin pour abdos chez Décathlon ou autres sera bien plus cher qu’un Abmat sur Amazon. Internet est toujours un choix judicieux pour trouver un accessoire pas cher.

Nous vous conseillons donc si votre budget est serré d’aller voir les modèles sur Amazon. Ils sont moins chers tout en étant de grande qualité. Autant en profiter !