Corde à sauter

La corde à sauter revient sur le devant de la scène. Pas dans les cours de récréation mais dans les salles de fitness, de musculation et de crossfit.

Elle représente un vrai programme à elle toute seule et un exercice des plus complets. Si de nombreux sportifs de haut niveau, tels que les boxeurs, l’intègrent dans leur préparation, ce n’est pas anodin, loin de là. Sauter à la corde permet de réaliser un entraînement complet du corps.

Le saut à la corde ne paraît pas compliqué. Mais pour un entraînement de crossfit par exemple, vous ne verrez plus la corde à sauter de la même manière. Elle est même souvent considérée comme l’un des exercices les plus compliqués.

Grand classique des salles de sport, nous avons décidé de tout vous dire sur ses bienfaits, comment bien la choisir et de vous donner quelques conseils pour que votre séance se passe le mieux possible !

Le conseil de la rédac'

Vous souhaitez intégrer la corde à sauter dans votre programme d' entraînement afin d'améliorer  votre force mais également votre endurance et coordination ? La corde à sauté Bemaxx sera parfaite pour vous.
Testé et approuvé !

fff

Les bienfaits de la corde à sauter

La corde à sauter est efficace à de nombreux niveaux. Elle s’apparente à du cardio training puisqu’elle va augmenter votre fréquence cardiaque, votre souffle mais également votre endurance. Elle va également solliciter tous les principaux groupes musculaires du corps à chaque séance.

Sauter à la corde est préconisé lorsque l’on veut perdre du poids. Elle permet en effet de brûler un grand nombre de calories en un temps record. Là où 30 mn de footing vous fait brûler 400 calories elle vous en fait brûler 500 dans le même laps de temps.

Elle est également un accessoire privilégié pour tous ceux et celles qui veulent tonifier leurs muscles, dessiner les abdos ou encore galber leurs fessiers ou leurs cuisses.

Tout le monde se doute qu’elle agit sur les jambes mais sachez qu’à chaque saut, le corps va gainer la sangle abdominale. Ce gainage va également améliorer votre équilibre. Les mains sont éloignées du corps et immobiles, ce qui implique un travail important au niveau des épaules.

La corde à sauter agit donc sur tout le corps et c’est pour cela qu’elle est un véritable allié lors des séances d’entraînement de crossfit ou pour s’échauffer avant une séance.

Corde à sauter en crossfit : l’idéal pour s’échauffer !

La corde à sauter est très utilisée pour l’échauffement lors d’un entraînement de crossfit. Pourquoi ? Parce qu’elle sollicite l’ensemble de votre corps. En l’utilisant pendant une dizaine de minutes, vous aurez un échauffement optimal pour attaquer votre séance de crossfit.

Des exercices de corde à sauter sont souvent intégré dans un WOD. C’est notamment le cas du Double Under. Très connu et surtout très difficile (beaucoup de séances sont nécessaires pour y arriver), il consiste à faire deux tours de corde à chaque saut.

Comment choisir une bonne corde à sauter ?

Depuis que le crossfit est devenu très populaire, le marché de la corde à sauter a explosé. Et choisir la meilleure corde à sauter est bien plus difficile qu’on ne pourrait le croire. Nous allons donc vous donner tous les critères à prendre en compte avant de faire votre choix.


Avec roulements à billes

Si vous voulez acheter une corde à sauter de bonne qualité, sachez que les modèles qui sont équipés d’un roulement à billes sont indispensables. Celui-ci offre une grande fluidité, permet d’accélérer la rotation et évite que la corde ne s’enroule sur elle-même.

Avec des poignées lestées

Vous ne le savez peut-être pas mais certaines cordes à sauter ont des poignées lestées. Celles-ci permettent de plus solliciter les épaules.

La longueur de la corde

C’est un critère très important. La majorité des modèles proposent une longueur de corde comprise entre 250 et 300 cm. Pour vous guider, si vous mesurez 1,75 m, nous vous conseillons de choisir une longueur inférieure à 2,70 m. Si vous mesurez plus d’1,75 m, optez pour un modèle de plus de 2,70 m.

Quel matériau ?

Le choix est vaste et de nombreux matériaux sont utilisés pour la fabrication des cordes à sauter :

- La corde en coton ou en nylon

C’est le matériau que nous conseillons aux débutants. Le coton et le nylon ont une faible densité, ce qui fait que les vitesses de rotation de la corde sont assez lentes. Il faut savoir toutefois qu’une corde à sauter en coton ou en nylon va s’user vite et aura tendance à s’enrouler sur elle-même.

- La corde en vinyle

Pour des entraînements intenses et qui nécessitent une vitesse de rotation importante (double tour par exemple), c’est celle qu’il vous faut car son diamètre est plus faible, sa surface est lisse et sa densité est importante.

Nous vous conseillons ce type de corde pour une utilisation en intérieur car le vinyle s’abîme vite sur le goudron.

- La corde en acier

Ce type de corde est réservé aux sportifs entrainés qui recherchent un accessoire performant. La corde en acier offre une vitesse de rotation exceptionnelle grâce à son diamètre de câble compris entre 2,5 et 4 mm. Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.

- La corde en cuir

Cette corde est spécialement conçue pour ceux qui veulent avoir du beau matériel. Elle convient pour les sportifs de tous niveaux.

Notre conseil : placez un pied sur le milieu de la corde et tendez-la le long de votre corps. Vos poignées doivent arriver entre votre nombril (pour les sportifs confirmés) et vos épaules (pour les débutants). Avec cette astuce, vous saurez la longueur qu’il vous faut.

Conseils pour éviter de se blesser

Nous allons vous donner quelques conseils pour que sauter à la corde ne rime pas avec blessure !

● Commencez par des séances de faible intensité. C’est une activité intense et il vaut mieux y aller doucement et avec des exercices simples.
● Portez de bonnes chaussures : c’est essentiel et on évite surtout de sauter pieds nus. Un bon amortissement est important. Des chaussures de running feront l’affaire.
● Sautez sur une surface lisse pour bien sentir vos appuis et pour ne pas risquer de vous tordre les chevilles.
● Pour vous mesdames, portez un soutien-gorge de sport.
● Consultez votre médecin afin d’avoir son approbation
● Echauffez-vous un minimum. Etirez surtout vos mollets car la corde à sauter est un exercice traumatisant pour eux. Etirez également le dessus du pied et la cheville. Une fois que s’est fait, sautillez une vingtaine de secondes pour préparer votre corps.
● Veillez à ce que personne ne soit derrière ou à côté de vous.

Pour ne pas vous blesser, il est également important d’avoir la bonne posture. Votre corps doit donc être bien droit, la tête droite également en regardant devant soi (ne pas regarder ses pieds) et on saute sur la pointe des pieds et non sur les talons. Et enfin, les bras doivent être près du corps, ne pas bouger car ce sont les poignets qui donnent le mouvement.

Ces conseils sont simples à appliquer mais sont essentiels pour ne pas vous blesser lors de votre séance de corde à sauter. Il est donc important que les mettiez en place à chaque séance.

La corde à sauter comporte-t-elle des risques pour la santé ?

Si elle est utilisée dans les règles de l’art, il n’y a pas de risques à s’entraîner avec une corde à sauter. Il y a toutefois des contre-indications à sa pratique :

● Problèmes de dos
● Articulations fragiles
● Maladies cardio-vasculaires
● Surpoids

Comparatif des meilleures cordes à sauter

Nous avons trouvé et testé pour vous les meilleures cordes à sauter du marché. Voici notre tableau comparatif pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause :

Starwood Sports

Golden Stallion

E-Prance 10 ft

Bemaxx

Vropes Fire 2.0

Matériau

Acier

Cuir

Acier

Acier

Aluminium

Roulement à billes

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Longueur du câble

3m

3m

3m

3m

3m

Réglable

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

Utilisations

Crossfit, boxe, fitness

Crossfit, fitness

Crossfit, boxe, fitness

Crossfit, boxe, fitness

Crossfit

Note

Prix

9,99

24,99

9,99

19,99

49,90

Où acheter une corde à sauter pas cher ?

Le prix d’une corde à sauter n’est pas très cher mais selon l’endroit où vous l’acheter, il peut être du simple au double. Une corde à sauter chez Décathlon sera par exemple beaucoup plus cher qu’un modèle acheter sur internet.

Pour trouver une corde à sauter de qualité et dans une fourchette de prix raisonnable, le site Amazon est bien placé. Vous y trouverez toute une gamme de cordes à sauter de matériaux différents et adaptées à chaque budget.