Barre de traction

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de se rendre dans une salle de musculation ou pour travailler ses muscles chez soi en complément, la barre de traction s’impose. Elle est l’accessoire de musculation le plus simple d’utilisation.

Quel que soit le type de barre de traction que vous choisissez, vous apprécierez cet accessoire facile à mettre en place, efficace, pas cher et qui permet de travailler votre musculature sans sortir de chez vous.

La barre de traction est l’accessoire par excellence et c’est pourquoi le choix des modèles ne manque pas. Vous hésitez à franchir le pas ? Vous voulez en savoir plus sur ses avantages ou comment choisir la vôtre ?

Nous allons tout vous dire afin que la barre de traction n’ait plus de secrets pour vous !

Le conseil de la rédac'

La barre de tractions Revolufit est très complète et est idéale pour travailler les tractions dans tous les sens.
C'est notre coup de coeur ! Vérifiez sa compatibilité avec vos installations avant de passer à l'achat. Si compatible, foncez vous le regretterez pas!

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Pourquoi acheter une barre de traction ?

En préparation physique, la traction est un exercice efficace et qui a fait ses preuves. Une fois la barre fixée, il vous faut vous hisser à son niveau à la force de vos bras. C’est ce que l’on appelle de la musculation au poids du corps.

La charge que vous devez déplacer, c’est votre propre poids. Vous n’avez donc pas besoin d’autres accessoires. Ce qui est particulièrement pratique mais surtout économique. La traction est une pratique poly-articulaire, c’est-à-dire que plusieurs de vos muscles vont être sollicités pendant l’exercice.

L’avantage d’une barre de traction est que c’est un accessoire qui vous permet de travailler non seulement efficacement mais de chez vous. Si vous souhaitez faire un supplément de sport après vos séances ou si vous n’aimez pas vous rendre dans une salle de musculation, la barre de traction est une bonne alternative. Elle vous permet de vous muscler quand vous le voulez mais également où vous le voulez.

Les principaux exercices à réaliser avec une barre de traction

Avant de commencer vos exercices avec votre barre de traction, il y a deux termes que vous devez connaître : pronation et supination. Lorsque l’on parle d’un exercice en pronotion, cela veut dire que les paumes de vos mains sont vers le haut. En supination, elles seront tournées vers vous. On peut également parler de prise neutre. Les mains sont alors sur la main, tournées l’une vers l’autre.

Voici les 3 exercices les plus courants à réaliser avec une barre de traction:

● Le premier consiste à vous suspendre à la barre, en veillant à ce que vos mains soient écartées à une largeur supérieure à celles de vos épaules. Vous êtes en pronation (paumes de mains tournées vers l’avant). Soulez votre corps à la verticale jusqu’à que votre menton soit au-dessus de la barre. Redescendez ensuite en contrôlant votre mouvement pour revenir à la position initiale. Pensez à inspirer lors de la descente.

● Le deuxième exercice consiste à vous suspendre à la barre, à écarter les mains d’une largeur supérieure à celle de vos épaules. Tirez vos cuisses vers votre poitrine en ayant les jambes droites jusqu’à que vos chevilles touchent la barre. Redescendez en contrôlant votre mouvement afin de revenir à votre position initiale. Veillez à rester bien droit et à gainer pendant tout le temps de l’exercice.

● Pour ce troisième exercice, il vous faut une barre de traction amovible que vous posez sur le sol. De dos à la barre, vous placez vos mains sur celle-ci et vous tendez vos bras. Fléchissez les coudes jusqu’à que vos fesses frôlent le sol. Remontez ensuite en tendant les bras. Pensez à souffler lors de la descente et à inspirer lors de la remontée.

Les muscles que vous pouvez travailler

Si la barre de traction est l’un des accessoires les plus utilisés chez soi, c’est parce qu’elle est efficace. Vous voulez savoir à quel niveau ? Sachez que la barre de traction vous permet de développer selon les exercices vos biceps, vos dorsaux, vos épaules mais également les pectoraux (exercices au sol).

Les différents types de barres

Lorsque vous partirez à la recherche de votre barre de traction, vous verrez qu’il en existe plusieurs types.

La barre de porte ou barre amovible

Pour la barre amovible, elle se fixe soit sur le dessus du bâti soit par pression dans l’encadrement de la porte. L’avantage de ce type de barre est qu’elle ne nécessite pas de perçage. Elle se met également en place facilement et s’enlève en un tour de main.

La barre de traction murale, fixe ou de plafond

Ce type de barre demande d’être un peu bricoleur puisque vous devez la fixer sur un mur ou au plafond. L’avantage est qu’elle permet une plus grande diversité d’exercices et qu’elle est généralement plus solide et plus résistante à votre poids. La sécurité est optimale avec une barre de traction fixe.

La barre de traction sur pied

Une barre de traction sur pied est souvent intégrée à une station de musculation multifonctions. On l’appelle aussi chaise roumaine. Ce type d’appareils est beaucoup plus complet et permet en plus des tractions, de faire des exercices pour les abdominaux.

La barre d’extraction d’extérieur

Ce type de barre de traction peut être une simple barre de traction intérieure qui est convertie à l’aide de sangles et de mousquetons. Beaucoup la fabrique eux-mêmes. Vous trouverez quelques modèles spécialement adaptés à l’extérieur. L’avantage, en plus de pouvoir faire du sport dehors est qu’elle est souvent plus grande, vous offre plus de prises et donc plus d’exercices à faire !

Comment choisir sa barre ?

Ce n’est pas évident de choisir une barre de traction, surtout si vous n’en avez jamais eu une entre les mains. Voici donc nos conseils pour que vous choisissiez la vôtre en toute connaissance de cause :

Le type de fixation

C’est le critère principal à prendre en compte. Vous devez choisir le type de fixation en fonction de vos besoins mais également de l’agencement de la pièce où vous l’installerez. Vous aurez le choix entre celle qui s’installe sur un bâti de porte (barre de traction amovible), celle que l’on fixe au mur, la barre de traction sur pied et la barre de traction extérieur.

La polyvalence de la barre

Vous devez choisir votre barre en fonction des groupes musculaires que vous voulez travailler. Il vous faut donc regarder le nombre de prises possibles. A titre indicatif, une barre amovible peut être placée sur le sol et vous faire travailler les pectoraux. Ce qui n’est pas possible avec une barre te traction fixe.

La solidité

Regardez avec soin le poids que peut supporter votre barre (en général entre 130 et 150 kilos). Vérifiez la rigidité de la barre, la résistance du cadre, l’adhérence pour les barres amovibles, la qualité des caoutchoucs etc.

La compacité

Si vous manquez de place, ce critère est essentiel. Certaines barres de traction sont plus compactes que d’autres et donc plus faciles à ranger. Des modèles fixes peuvent être rabattable contre le mur pour un gain de place optimal.

Comparatif des meilleures barres 

Besoin d’un peu d’aide pour choisir votre barre de traction ? Nous allons alors vous aider en vous proposant notre comparatif de celles qui sont pour nous les meilleures du marché.

Barre de traction multifonctions Révolufit

Cette barre de traction pour porte est très prisée des sportifs pour sa qualité, sa robustesse et parce qu’elle permet de réaliser des tractions dans 5 positions différentes. Nous avons apprécié le fait qu’elle se mette en place très facilement et qu’elle s’enlève aussi simplement et en un seul geste.

Elle est confortable à utiliser grâce à la mousse qui la recouvre, tient bien dans l’encadrement de la porte (n’oubliez pas de vérifier les dimensions), ne tombe pas lors des tractions et est à un prix raisonnable pour une barre de cette qualité.

environ 40 €

La barre de traction murale Physionics

C’est un modèle qui connaît un grand succès auprès de ceux qui recherchent un accessoire efficace, de qualité et robuste. Nous avons particulièrement aimé sa polyvalence car elle permet de faire plusieurs exercices. Sa qualité de fabrication et son ergonomie justifient aussi son succès.

Elle peut soutenir une charge maximale de 350 kilos. Elle est simple à monter et à fixer mais attention les vis ne sont pas fournies. Nous vous conseillons de la monter au-dessus d’une ouverture sinon vos genoux toucheront le mur lors de certains exercices.

Cette barre de traction murale tient bien son rôle, est pratique, de très bonne qualité et s’installe facilement et rapidement. La robustesse et la sécurité sont au rendez-vous. Dotée d’un excellent rapport qualité/prix, nous ne pouvons que vous la conseiller.

environ 24 €


La barre de traction porte GHB

Cette barre de traction est à système télescopique. Quelle que soit la largeur de votre porte, elle s’adapte. Pour la fixer, une simple pression contre les montants suffit. Elle est complètement recouverte de mousse, ce qui est loin d’être le cas de tous les modèles.

Elle est donc très confortable à utiliser. Des vis sont fournies si vous souhaitez encore plus de solidité. La charge maximale supportée est de 120 kg sans les vis et 300 kg avec les vis. Les extrémités de la barre sont en caoutchouc ce qui évite d’abîmer les murs.

Cette barre de traction GHB est adapté aux sportifs exigeants comme aux débutants et sa solidité et son confort en font une barre de traction très prisée par tous ceux qui recherchent un modèle de qualité !

environ 20 €


La chaise romaine Hardcastle

Si vous cherchez une barre de traction sur pied, celle-ci devrait vous séduire. Il s’agit en fait d’une chaise romaine. Ce type d’appareils vous permet de réaliser une plus grande diversité d’exercices comparée à une barre de traction classique.

Nous vous conseillons cette chaise romaine pour développer vos pectoraux et vos triceps grâce aux Dips, pour sculpter vos abdominaux tout en préservant votre dos et pour réaliser des tractions dans un confort optimal.

Simple à monter grâce à sa notice explicative, polyvalente, robuste, confortable à utiliser, cette chaise romaine a toutes nos faveurs pour vos tractions et vos Dips.

environ 90 €


Où poser la barre de traction : chez soi ou en extérieur ?

Rien n’est mieux que de pratiquer des exercices de musculation ou de crossfit à l’extérieur. Mais il vous faudra alors tenir compte de la météo et à moins d’habiter une région où il ne pleut jamais, le temps qu’il fait sera une contrainte. Vous pouvez toutefois fixer une barre de traction sur le mur d’une terrasse couverte.

L’avantage d’une barre à l’intérieur est que vous pouvez faire votre séance de sport quand vous le voulez. Vous n’aurez pas la vue sur votre jardin et vous ne respirerez pas l’air frais mais vous aurez au moins la garantie d’être au sec !

Conseils pour bien fixer votre barre

Fixer une barre de traction de porte n’est vraiment pas difficile puisque vous n’avez rien à faire ou presque. Il vous faut juste être sûr de la positionner sur un encadrement qui va supporter votre poids.

Pour une barre de traction murale, cela se complique. Il faut être un minimum bricoleur. Elle se fixe en effet à l’aide de cheville et de vis. Pensez là aussi à vérifier pour votre sécurité que le mur ou le plafond peut supporter votre poids, celui de la barre et le poids des efforts de tractions. Voici nos conseils pour fixer votre barre dans les règles de l’art :

● Vous devez déterminer la hauteur à laquelle elle doit être fixée. Pour cela, sachez que votre corps ne doit pas toucher le sol lorsque vos bras sont tendus et vos genoux repliés. Vous devez pouvoir accéder à la barre sans sauter. L’espace entre la barre et le plafond doit être suffisant afin de passer la tête au-dessus de la barre.
● Vous devez maintenant déterminer l’emplacement. Placez-vous face au mur et tendez les bras. Faites un repère au niveau du milieu des mains et tracer un trait à ce niveau. Vérifiez l’horizontalité avec un niveau. Mettez la barre sur le tracé et repérez les emplacements des trous de fixation.
● Avec une mèche adaptée, vous devez maintenant percer les trous de fixation dans votre mur.
● A l’aide d’un maillet, il vous suffit d’enfoncer les chevilles qui sont adaptées au support dans les trous.
● Positionnez maintenant la barre sur les chevilles et vissez la barre !

En respectant ces étapes, vous pourrez faire vos tractions en toute sécurité et avec un confort d’utilisation optimal.

Où acheter sa barre de traction au meilleur prix ?

Vous pouvez bien sûr acheter une barre de traction chez Décathlon, chez Intersport et dans les grandes enseignes d’accessoires de sport. Mais il faut savoir que le prix d’une barre de traction chez Intersport ou autres est souvent élevé.

Si vous souhaitez acheter un modèle sans vous ruiner, nous vous déconseillons d’acquérir une barre de traction chez Go Sport, Décathlon etc. Internet et plus précisément des sites comme Amazon proposent des barres de traction de même qualité à prix réduit.

Le choix est plus vaste, la facture est moins grande, la livraison est rapide et la qualité est au rendez-vous.