Bancs de crossfit

Le banc de musculation est un appareil très prisé parce qu’accessible à tous, que vous soyez un sportif débutant ou confirmé. Il est peu cher, ne prend pas forcément beaucoup de place car facile à ranger et à plier et permet de faire travailler plusieurs groupes musculaires.

Vous avez décidé d’en acheter un pour vos entraînements de Crossfit à domicile ? Nous allons donc vous guider dans le choix de votre banc de musculation, vous proposer notre sélection de modèles et vous conseiller pour bien réaliser vos exercices !

Le conseil de la rédac'

L'assise est confortable, les matériaux sont robustes, plusieurs inclinaisons possibles, le montage est d'une grande simplicité,  peu encombrant, le pied avant se replie si on le souhaite... C'est notre coup de coeur.

fff

Pourquoi utiliser un banc pour le crossfit ?

Le banc de musculation peut être utilisé en crossfit. Il va notamment vous permettre de faire du développé couché. Mais comme ce dernier est un exercice de force, il doit être réalisé en dehors de votre Wod.

Nous vous conseillons donc de le faire avant ou pourquoi pas le lendemain si vous désirez faire un entrainement basé sur la force. Nous vous déconseillons de faire un développé couché après un Wod difficile physiquement car vous serez tout simplement incapable de pousser du lourd et cela peut être très dangereux.

Les exercices à réaliser avec un banc de musculation

Vous ne savez pas quels exercices faire avec votre banc de musculation ? En voici quelques-uns !

Le développé couché

Pour cet exercice classique, la position est importante. Allongez-vous sur le banc et placez vos pieds au sol, surélevés ou en l’air. Attrapez maintenant la barre avec une prise deux fois plus large que la largeur de vos épaules. Contractez les trapèzes et resserrez les omoplates. Placez bien vos épaules en arrière. Veillez à ce que vos épaules gardent cette position pendant l’exercice.

Une fois bien positionné, descendez la barre jusqu’au bas des pectoraux, sans rebondir et poussez (développez) la barre. Suivant votre morphologie et votre souplesse, faites un mouvement en amplitude c’est-à-dire sans descendre tout en bas.

Pensez à bien inspirer pendant la descente de la barre et à expirer lors de la contraction afin de remonter la barre en vidant la cage thoracique.

Le développé incliné barre

Le développé incliné barre est l’exercice par excellence pour muscler le haut des pectoraux. Vous pouvez le faire que vous soyez débutants ou un sportif confirmé.

Pour réaliser cet exercice, vous devez incliner le banc de 30 à 45°. Allongez-vous sur le dos, les pieds au sol. Placez vos épaules de telle sorte qu’elles soient rentrées en arrière au maximum. Contractez les trapèzes afin d’abaisser les épaules. Veillez à garder cette position pendant tout l’’exercice.

Placez maintenant vos mains sur la barre. Celles-ci doivent avoir un écartement presque 2 fois plus grand que votre largeur d’épaules. Soulevez maintenant la barre (sans avancer les épaules) et descendez-là sur le haut des pectoraux. Contractez les pectoraux sans faire de rebond et remonter la barre au-dessus de la tête.

L’écarté couché avec des haltères

Vous pouvez réaliser cet exercice comme mouvement d’étirement et nous le déconseillons aux débutants car la technique est difficile à maîtriser même si elle paraît simple.

Allongez-vous sur le dos et tenez les haltères avec les paumes de la main en face l’une de l’autre, bras tendus au-dessus de votre torse. Les pieds sont au sol.

Fléchissez légèrement les coudes et descendez les bras presque tendus de part et d’autre du torse afin d’arriver en bas, les bras en croix. Le mouvement est fini lorsque vos bras sont à l’horizontale et que vos coudes sont au niveau du banc.

Une fois en bas, remontez en veillant à contracter les pectoraux. La remontée doit se faire à la force de vos pectoraux sans que vos autres muscles interviennent.

Le développé couché en prise serrée

Cet exercice permet de mettre l’accent sur l’intérieur des pectoraux tout en travaillant les triceps. Allongez-vous sur votre banc de crossfit, les pieds au sol ou en l’air. Reculez les épaules avant de soulever la barre en rapprochant vos omoplates pour qu’elles soient bien coller contre votre banc.

Prenez la barre avec une prise inférieur à la largeur de vos épaules. Plus la prise est serrée et plus votre travail sera ciblé. Prenez la barre et descendez-là au niveau di bas des pectoraux. Lors de la descente, vos coudes doivent rester écartés.

Lors de la position basse, ne descendez pas trop bas car vous risqueriez d’endommager vos poignets. Contractez vos pectoraux et vos triceps quand vous remontez la barre et veillez à bien garder les épaules en arrière pendant tout le mouvement.

Les muscles travaillés

Si vous souhaitez gagner en masse ou en force pure, le banc est l’appareil qu’il vous faut. Pourquoi ? Parce qu’il permet de faire travailler de nombreux groupes musculaires en dosant les charges sur des exercices qui vont faire travailler vos pectoraux, votre dos et vos épaules.

En optant pour un banc qui s’incline, vous allez pouvoir utiliser l’incliné et le décliné pour travailler vos abdominaux et vos cuisses.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre banc

Ce n’est pas simple de choisir un banc de musculation surtout si vous n’en avez jamais fait. Nous allons donc vous guider en vous donnant les différents critères à prendre en compte :

La robustesse

Un banc doit forcément être solide car il servira à supporter des charges qui peuvent être lourdes. Si vous débutez, un modèle qui supporte une barre chargée à 90 kilos sera suffisant. Mais n’oubliez pas que vous allez progresser.

Un banc qui supporte plus de 110 kg est le top. Pensez également que vous allez vous entraîner plusieurs fois par semaine dans la majorité des cas. Il faut donc qu’il soit robuste pour encaisser vos séances semaines après semaines et mois après mois.

Son confort

Vous allez passer des heures et des heures sur votre banc de musculation donc autant qu’il soit confortable. Il doit avoir un dossier assez large et adapté à votre morphologie mais également rembourré et de préférence, avec un revêtement avec une haute adhérence.

Le dossier du banc

C’est lui qui va servir de support lors de vos séances d’entraînement donc autant qu’il soit polyvalent. Vous trouvez des bancs de crossfit avec un dossier fixe ou inclinables. Fixe, il ne vous permettra de faire que de simples développés couchés. Inclinables, il devient beaucoup plus polyvalent. Et pour finir, certains peuvent être déclinés.

Les chandelles

On appelle chandelles les composants qui vont supporter la barre chargée. Dans la plupart des cas, elles sont fixées au corps de l’appareil mais quelques bancs de musculation sont équipés de chandelles amovibles.

Ces derniers sont plus polyvalents car vous pourrez utiliser les chandelles pour faire d’autres exercices comme le squat ou le développé militaire.

Quelques conseils pour bien réaliser le développé couché/incliné

Le développé couché incliné aux haltères ou à la barre est l’exercice par excellence pour développer le haut des pectoraux. Si vous le réalisez correctement bien sûr. Pendant l’exercice, pensez à la respiration. N’oubliez donc pas d’inspirer à la descente et d’expirer en développant les haltères ou la barre.

La principale erreur lorsque l’on fait ce type d’exercice se situe en bas du mouvement. Ne faites jamais de rebond sur la poitrine à la barre. Ne descendez pas les haltères au-delà de votre souplesse articulaire.

Appliquez ces conseils, ils vous éviteront des erreurs qui peuvent engendrer des lésions graves au niveau de votre cage thoracique mais également des épaules ou des pectoraux.

Autre conseil : ne chargez pas trop surtout si vous pratiquez seul. Nous vous conseillons donc de vous faire assurer par un partenaire. Si vous êtes seuls, choisissez plutôt de faire cet exercice avec des haltères.

Attention également à l’inclinaison du banc de crossfit. Plus il est vertical et plus les deltoïdes antérieurs seront sollicités. Nous vous conseillons de choisir une inclinaison qui vous permet de ressentir d’abord vos pectoraux et non vos épaules.

Comparatif des meilleurs bancs de crossfit

Vous ne savez pas quels bancs de crossfit choisir ? Vous recherchez un équipement de crossfit de qualité sans vous ruiner ? Vous voulez un banc pour votre cage de crossfit en extérieur ? Quels que soient vos besoins et votre budget, nous avons sélectionné les meilleurs bancs de crossfit du moment !

Le banc de musculation We R Sports

C’est le coup de cœur de l’équipe. C’est un banc de crossfit incliné. Il vous permet donc de faire notamment des développés couchés inclinés. Son montage est un jeu d’enfant.

Le dossier est confortable même pour de longues séances. Ses pieds en caoutchouc antidérapant lui offrent une bonne stabilité. Il est robuste et de bonne qualité et doit faire partie de votre équipement de crossfit, c’est certain !

environ 55 €

Banc de musculation Deluxe SixBros

Si vous recherchez un banc de musculation fixe pour faire des développés couchés avant votre séance de crossfit, si vous n’avez pas un grand budget, ce banc de crossfit devrait vous plaire. Simple mais de qualité, c’est un modèle qui nous a convaincu.

Le poids maxi de l’utilisateur est de 150 kg, le poids maxi des haltères est de 50 kg et ses dimensions sont 1,18 de long, 53 cm de large et 43 cm de hauteur. Son dossier est confortable et c’est un appareil solide, robuste et de qualité. Il s’installe facilement.

environ 43 €


Le banc de musculation MiraFit

Ce banc de crossfit est pour nous celui qui a le meilleur rapport qualité/prix. C’est un modèle inclinable avec 6 positions différentes ce qui lui offre une grande polyvalence. Sa charge maximale est de 260 kg, sa longueur est de 125 cm, sa largeur est de 54 cm et sa hauteur est de 44 cm en position basse et de 119 cm pour la position la plus haute.

Il est confortable, se déplace facilement grâce à ses roulettes et à sa poignée, se monte très simplement et est d’une qualité exceptionnelle !

environ 150 €


Le banc de musculation Gorilla Sports

Ce banc de musculation est équipé d’un support de barre et est inclinable pour plus de polyvalence. Il mesure 125 cm de long et 57 cm de large. Les chandelles sont réglables en hauteur, il se monte en seulement 30 mn et supporte un poids de plus de 200 kilos.

C’est un banc de crossfit idéal pour les petites surfaces, stables, de qualité et qui permet de réaliser de nombreux exercices dans un confort optimal.

environ 80 €


Le banc de crossfit Klarfit Workout

Très complet, ce banc de crossfit peut supporter une charge de 160 kg. Curlers pour bras, pour jambes, support pour haltère, dossier inclinable sur 3 positions et en cuir synthétique, ce banc possède toutes les qualités que l’on recherche pour s’entraîner chez soi avec un entraînement de crossfit.

Il est robuste, stable, de qualité et a su nous séduire et c’est pour cela que c’est un modèle que nous n’hésitons pas à vous recommander.

environ 150 €


Le banc de muscu Klarfit

Pour travailler un grand nombre de muscles, c’est ce banc qu’il vous faut. Ses barres de flexions pour les bras et les jambes, son dossier inclinable, support pour haltères, une capacité de charge de 160 kilos en font un modèle qui nous ne pouvons que vous recommander.

Son dossier est confortable même pour des longues séances, il est stable et robuste, se monte en 30 mn et est vraiment pratique pour tous ceux et celles qui veulent se muscler sans sortir de chez eux !

environ 100 €


Comment expliquer les différences de prix

Lorsque vous partirez à la recherche de votre banc de crossfit, vous verrez que les prix peuvent aller du simple au double. Cette différence de prix s’explique par la polyvalence de l’appareil. Les bancs les moins chers sont bien sûr les plus simples mais ils ne vous feront travailler que la sangle abdominale ou les lombaires.

Plus chers mais plus polyvalents, les bancs de musculation vous offrent l’opportunité à la fois les pectoraux et les épaules avec le développé couché mais vous permettent également d’utiliser différentes options comme la poulie haute ou basse, le tirage central ou encore le leg développé.

Où acheter son banc de crossfit au meilleur prix ?

Le prix d’un tel équipement de crossfit dépend du modèle que vous choisissez bien sûr mais également de l’endroit où vous l’achetez ou encore de la marque. Si vous achetez du matériel de crossfit chez Décathlon ou du matériel de crossfit Rogue, la facture sera plus élevée.

Nous vous conseillons d’acheter votre banc de crossfit sur internet. Le choix des modèles est plus grand mais surtout, les prix y sont beaucoup avantageux. C’est notamment le cas pour le site Amazon qui propose un grand choix d’équipement de crossfit à des prix intéressants.